ELLES

ELLES-poster-web.jpg

Co-Production Cie LaVu et APPUYER Production.

Création pour le Festival Francophone d’Automne 2014 des Alliances Françaises en République Tchèque réalisée avec le soutien de l’Institut Français de Prague.

Fut en tournée du 11 au 14 Novembre 2014 à Pardubice, Ostrava, Plzen, Ceske Budejovice.

Reprise en 2015 à Prague.

« ELLES », c’est une adaptation du premier texte de Jean Genet « Les Bonnes ».

Cette pièce, pièce de résistance à l’humour saignant, élève le fait-divers jusqu’à la tragédie, mêlant la poésie à la fascination et à l’effroi.

J’ai choisi de rentrer dans le corps de ce texte et en extraire pour moi l’essentiel et mettre de côté la partie fait-divers qui finalement n’a jamais été le propos de l’auteur.

J’ai fait le choix de privilégier tout ce qui fait briller la pièce de son éclat de danse macabre, tout ce qui lui laisse être un théâtre des fantasmes.

Pas de décor réaliste, pas de salon croulant sous les fleurs ou de chambre aux meubles Louis XV.

Mais un espace à la fois mental et carcéral, une chambre des cauchemars. Un espace ritualisé, un espace noir, le lieu de l’enfermement mental des bonnes. Un lieu tissé de fantasmes.

Il faut être dans la tête des bonnes, dans leur folie, leur enfermement.

Elles jouent car il n’y a que le jeu pour servir d’exécutoire au sentiment de dépossession qu’éprouvent les bonnes vis-à-vis de Madame, mais aussi l’une vis-à-vis de l’autre.

Sophie KNITTL

« Ces dames – les Bonnes et Madame – c’est un conte, c’est à- dire une forme de récit allégorique qui avait peut-être pour premier but, quand je l’écrivais, de me dégoûter de moi-même, le but second d’établir une espèce de malaise dans la salle… Un conte… Il faut à la fois y croire et refuser d’y croire. Sacrées ou non, ces bonnes sont des monstres, comme nous-mêmes quand nous nous rêvons ceci ou cela.» Jean GENET

Mise en scène :Sophie KNITTL

Avec : Vanessa GENDRON, Hélène GENET et Sophie KNITTL

Assistant : Jakub DIESKA

Lumière et vidéo : Thierry Ottinger

Photographie : Lucie Neperena